Pyramide de Maslow : les besoins du chien et du chiot

Tout d’abord, cette pyramide est une théorie de la psychologie humaine qui classe les besoins humains en cinq catégories. Elle a été modifiée et adaptée à l’espèce Chien. Les besoins des chiens peuvent varier en fonction de leur âge, de leur race, de leur tempérament et de leur santé.
En tant qu’humain de chien, il est essentiel de comprendre et de répondre à tous ces besoins pour assurer le bien-être de l’animal. L’équilibre de la pyramide dépend de la stabilité de tous les étages. .
Pour assurer un bon équilibre physique, émotionnel et comportemental, un chien doit pouvoir être satisfait dans tout point. Tous les besoins doivent être comblés en permanence et non pas l’un après l’autre.
Mais comment faire ? C’est ce que nous allons développer ici .
Les besoins du chien et du chiot : Physiologiques
À la base de cette pyramide de Maslow adaptée aux besoins du chien, on retrouve les besoins physiologiques du chien.Ce sont les besoins dits primaires qui sont nécessaires à la survie de l’animal. En effet, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée, d’eau fraîche, d’un endroit sûr pour se reposer et se protéger des éléments, d’exercices physiques adéquats ainsi que la possibilité d’éliminer les déchets de leur corps.
Les besoins du chien et du chiot : Sécurité
Pour les chiens, le besoin de sécurité implique un environnement stable, un cadre de vie bienveillant et sécurisant, des soins vétérinaires réguliers, des routines et des habitudes qui leur donnent un sentiment de sécurité et de prévisibilité sans oublier un référent émotionnel stable.
Les besoins du chien et du chiot : Sociaux
Les chiens sont des animaux sociaux et ont besoin d’interactions intra-spécifiques et inter-spécifiques , c’est à dire qu’ils doivent avoir des interactions avec d’autres chiens et d’autres espèces ( dont des humains ). En effet, ils ont besoin de créer du lien avec leurs familles d’humains, de contacts sociaux, d’attention et d’affection pour leur bien-être émotionnel. Avoir un sentiment d’appartenance à un groupe social (sa famille) est vital chez le chien.
Les besoins du chien et du chiot : Estime
Les chiens ont également des besoins d’estime, d’être écoutés, compris et respectés . Cela peut se manifester par de la reconnaissance en tant qu’individu à part entière, des encouragements, des éloges, de l’apprentissage de nouvelles compétences, de la stimulation mentale et physique toujours dans du renforcement positif et bienveillant pour continuer à développer des comportements souhaitables.
Quelques exemples … respecter les moments de repos du chien, accepter son refus de caresse et/ou de contact, etc …
Les besoins du chien et du chiot : Accomplissement de soi
Les chiens ont besoin d’exercice mental et physique pour s’épanouir. Des activités permettent de répondre à ces besoins en toute sécurité notamment des balades quotidiennes et variées. Il est important aussi de proposer régulièrement un choix de mastication naturelle (patte de cerf, oreille de porc, …) à votre compagnon.
Bien que cela soit plus difficile à interpréter chez les chiens, le besoin d’accomplissement personnel peut être associé à des activités qui permettent à un chien de s’épanouir, de s’exprimer et de se sentir satisfait de lui-même . Quelques exemples … la résolution de problèmes, des jeux de flair, des activités ou des tâches qui font appel à leurs compétences naturelles (mantrailing, pister, troupeauter, tracter,…)
Paws Academy – Christelle SCHOENBERG
-> Instagram : @pawsacademy.fr