NOMENCLATURE FCI
CONNAISSANCE CYNOTECHNIQUE
La FCI c’est quoi ?
La Fédération Cynologique Internationale est l’Organisation Canine Mondiale. Elle est composée de 99 pays membres et partenaires sous contrat (un membre par pays) qui émettent chacun leurs pedigrees et forment leurs juges. Elle se compose de 3 sections: Europe – Amérique et Caraïbes – Asie, Afrique et Océanie.
La FCI pourquoi ?
Elle garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ses pays membres.
La FCI reconnaît 354 races, chacune d’entre elles étant la ‘propriété’ d’un pays spécifique. Les pays ‘propriétaires’ de ces races en établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race) -en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI – dont la traduction, la mise à jour et la publication sont assurées par la FCI. Ces standards constituent LA référence sur laquelle se basent les juges au moment d’évaluer les chiens lors des expositions tenues dans les pays membres et les éleveurs dans leur tentative de production de chiens de qualité supérieure.
La classification des races, comment ?
Les races de chiens sont classées par les organisations cynophiles en groupes, suivant une nomenclature visant à obtenir une certaine homogénéité. Cette répartition est fondée sur la fonction du chien (chiens de troupeaux, chiens d’agrément,..), mais aussi sur des critères morphologiques. Ces groupes sont subdivisés en sections plus homogènes. La FCI a décidé de classifier les races de chiens en 10 groupes.
Nomenclature FCI :
Groupe 1: Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Groupe 2: Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses
Groupe 3: Terriers
Groupe 4: Teckels
Groupe 5: Chiens de type Spitz et de type primitif
Groupe 6: Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Groupe 7: Chiens d’arrêt
Groupe 8: Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau
Groupe 9: Chiens d’agrément et de compagnie
Groupe 10: Lévriers
Groupe 1
Chiens de bergers et bouviers
(sauf chiens de bouvier suisses)
Les chiens de berger présentent généralement des caractéristiques lupoïdes. Ils ont dû se reconvertir.
Leur intelligence, leur capacité au travail et leur sens de la protection en font d’excellents chiens d’utilité pour l’armée, la police et le gardiennage privé.
Certains d’entre eux sont principalement formés à l’exécution de tâches de protection, de détection et de pistage, et constituent des auxiliaires précieux pour les services mentionnés. C’est le cas particulièrement du berger belge malinois et du berger allemand.
Les chiens de berger ont aussi été adoptés comme chiens de famille, chiens de garde et chiens de sport.
Groupe 2
Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes chiens de montagne et de bouviers suisse
Les chiens de type Pinscher et Schnauzer étaient à l’origine employés pour la destruction des nuisibles, avant de devenir de redoutables chiens de garde. Les molosses proviennent du continent asiatique où ils étaient principalement employés pour la garde des habitations, la protection des troupeaux et secondairement pour le combat.
Le principal lien entre les races de ce groupe est que pour la majorité, elles ont été utilisées pour la garde, la défense ou la protection (personnes, biens ou troupeaux) Il y a toutefois des exceptions avec des chiens qui sont de races dites de « compagnie » (affenpinscher, pinscher nain).
Groupe 3
Terriers
Groupe 4
Teckels
Groupe 5
Chiens de type Spitz et de type primitif
Groupe 6
Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
Groupe 7
Chiens d’arrêt
Groupe 8
Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau
Groupe 9
Chiens d’agrément et de compagnie
Groupe 10
Lévriers
Le mot lévrier dérive du mot lièvre. Les Lévriers étaient destinés à la chasse à vue. Après avoir repéré le gibier, le lévrier a pour mission de le poursuivre et de le rattraper à la course. Contrairement aux chiens courants qui présentent des qualités d’endurance, les lévriers sont caractérisés par leur vitesse que permet leur morphologie (membres longs, dos souple,…) et leur musculature puissante. Ils sont bâtis pour la course, et ont longtemps concourues dans les cynodromes.